top of page

Les ateliers bébés signeurs, c'est quoi?

Origine de cette approche

Dans les années 80, Joseph Garcia, un spécialiste de la langue des signes américaine constatatit que les enfants qui grandissaient dans des familles dont au moins un des parents était malentendant et utilisait la langue des signes, pouvaient communiquer bien plus tôt que leurs petits camarades du même âge de familles entendantes qui n'évoluaient pas dans un univers de signes et qui devaient attendre le développement de la parole. Il se mit à faire découvrir au grand public, les avantages de l'utilisation des signes tirés de la langue des signes avec les bébés entendants.

 

Parallelement Linda Acredolo, et Susan Goodwyn de l'Université de la Californie, pionnères incontournables, montraient que les enfants qui ne savent pas encore parler utilisent spontanément et naturellement des gestes pour communiquer. Elles ont développé un ensemble de signes pour bébé et leur premier livre : Baby Signs sorti en 1996 est un bestseller.

 

 

Pourquoi Signer ?

Votre enfant a des choses à vous dire bien avant de pouvoir parler !

Les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche. Ils sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation de la langue des signes permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place.

A travers des ateliers ludiques, le jeune enfant âgé de 0 à 3 ans, va pouvoir communiquer avant de pouvoir parler.
Il pourra exprimer ses émotions, ses ressentis, ses besoins : vous dire s'il est  fatigué, s'il est en colère, s’il veut faire pipi, caca, changer sa couche, s'il veut jouer, se promener, ou bien s'il veut encore un gâteau.
Les ateliers  Bébés Signeurs c’est donc moins de frustrations et de colères, une communication respectueuse, privilégiée ainsi qu'une complicité renforcée.

Ce n'est pas parce que vous signez que vous arrêtez de parler aux enfants! Nous baignons dans la communication orale, le reste de l'entourage continuera aussi à s'adresser oralement aux enfants, et les enfants continueront à vouloir communiquer avec les autres!

 

 

Quand commencer ?

Les parents très attentifs ou sensibilisés découvrent très tôt les signaux subtils émis par leur enfant pour exprimer un besoin. Les signes de la LSF que vous utiliserez seront produits en fonction des capacités physiques de votre enfant. Les signes deviendront plus précis à mesure que la motricité s'affinera.

Ce qui compte, ce n'est pas que l’enfant le fasse parfaitement tout de suite mais que vous le compreniez. Certains enfants commencent à signer de façon reconnaissable vers 6 mois, d'autres autour de 8-10 mois, d'autres encore un peu plus tard.

Généralement, lorsque l'enfant commence à faire des geste de la main,  tendre les bras, pointer du doigt, et si vous signez, il est fort probable qu'il se mettra à signer sous peu lui aussi.

Certains parents commencent dès la naissance de leur enfant et s'approprient peu à peu les signes relatifs à leur quotidien. D'autres parents commencent vers les 5-6 mois de leur enfant, quand il devient de plus en plus attentif et commence à jouer avec ses mains. D'autres commencent plus tard, parce qu'ils ont découvert cette approche plus tard.

 

 

Commentaires de parents ayant suivi mes ateliers :

 

"Merci pour cette belle session d'ateliers bébés signeurs pleins de convivialité et de chansons pour capter l'attention des enfants. C'est plus simple d'enregistrer les signes en les voyant de visu et de pratiquer au quotidien via les chansons, les signes viennent petit à petit favorisant une belle complicité et c'est chouette! Mais encore plein d'autres signes à apprendre donc je participerai volontiers à une prochaine session " Maryse, maman d'un petit garçon

 

"Les sessions se déroulent autour de comptines, chansons avec comme support des livres, jouets en bois ou tissu, et des cartes avec les signes abordés lors de la séances. C'est un temps et un espace dédiés à nos enfants qui prennent beaucoup de plaisir à se retrouver, à nous voir signer au début et parfois signer au fur et à mesure de séances. Pour moi, ce n'était pas une première, car j'avais déjà suivi la session avec mon aîné. Mais j'ai pris autant de plaisir à redécouvrir ces ateliers. J'avais fait l'acquisition du livre "signe avec moi", qui me semble indispensable pour une pratique quotidienne. Par contre, j'aurais apprécié d'avoir un support vidéo entre les séances de façon à mémoriser plus facilement les signes. En tout cas, j'encourage chaudement les parents à signer avec leurs loulous, car chez nous il a commencé à signer autour de 6/7 mois, donc bien avant la parole. Je revois le visage de mon fils s'illuminer, lorsqu'il a fait son premier signe et que j'ai compris précisément ce qu'il voulait. Les signes, permettent une compréhension plus précise des besoins de nos enfants et ainsi d'y répondre au mieux. Nous avons hâte de continuer et de suivre la session 2." Evelyne, maman de 2 enfants

 

"Des ateliers bébés signeurs j'y pensais déjà pour mon grand , mais je me suis lancé que pour mon petit deuz et je ne regrette pas ! Ces ateliers sont très ludiques, l'apprentissage se fait en douceur et dans la bonne humeur. Avec des comptines , des livres , des images simples on apprends à communiquer autrement avec bébé et moi j'aime beaucoup Finalement c'est presque dommage qu'il n'y ait que 6 sessions ;)" Tatiana, Maman de 2 enfants

 

commentaires copiés de la page Facebook des Ateliers Bébés Signeurs 17

 

 

 

 

 

...

bottom of page